Extrait de la leçon 3 du Cours d’Introduction à l’Astrologie Philosophique, Initiatique et Médicale de Jacques Lapierre


Nous allons démontrer la valeur de notre méthode, en l’appliquant à un cas « officiellement reconnu »


L’étude du thème du Duc de Windsor




Dès que la carte a été calculée et dessinée avec les planètes et les maisons, les structures calculées et interprétées, la difficulté du novice est toujours la même : que faire en premier lieu ?

La réponse est simple ; il faut calculer le Maître de nativité (c’est le sujet de 2 leçons du Coursd’Astrologie Philosophique et initiatique). La raison en est fort simple : ce calcul permet de connaître la force relative de chacune des planètes du ciel de naissance, et l’astre le plus puissant devient le Maître de Nativité.

Dans un thème astrologique, lorsque 2 planètes sont en aspect, la planète la plus forte impose ses effets à la plus faible ; c’est donc à travers l’astre le plus faible que sont ressenties en premier lieu les effets (qui viennent de la planète plus forte).

Si le Maître de nativité est puissant (par exemple aux environs de 30 points et plus), il prédomine nettement sur l’Ascendant et influe sur l’apparence physique. C’est alors le type planétaire qui domine, et non l’Ascendant.

Quelle différence y-a-t-il entre le Maître d’Ascendant et le Maître de nativité ? L’Ascendant exprime les possibilités latentes qui se manifesteront peut-être, alors que le Maître de nativité exprime les qualités dynamiques ; celles qui se manifesteront.

Si le Maître de nativité est faible (+ou- 20points) c’est l’Ascendant qui dominera.

L’étude du Maître de nativité dépasse le cadre du présent cours, forcément bref. Cela ne nous empêchera nullement d’extraire de nombreuses choses de votre thème. Cependant vous serez limité dans l’évaluation de l’importance de ces choses. Nous nous devions de vous en parler.

Dans le thème du Duc de Windsor, nous avons effectué ce calcul, et inscrit la valeur de chacune des planètes à l’extrème droite, au bas de la carte du ciel.

L’Ascendant est en Verseau, mais c’est Mars avec 31 points qui devient Maître de nativité: toute sa vie tourne autour de Mars. Nous allons analyser cet astre en utilisant la méthode que vous utiliserez pour toutes les planètes.

Cela nous permettra d’énoncer les règles au fur et à mesure du développement de notre étude. Soyez donc très attentif. Référez vous sans hésiter, à chaque fois aux significations des planètes, maisons, signes que nous avons énoncées précédemment.

Mars est maître des maisons II (cuspides en Bélier) et IX (cuspide en Scorpion).
maison II = revenus ou dépenses, acquisitions, et Bélier = action personnelle ; d’où on tire: revenus et dépenses personnels, ou action personnelle pour tirer des revenus ou dépenser.

Mars se place en maison I et en Bélier, 1er signe = ces revenus ou dépenses viennent vers lui, l’influencent.

maison IX = l’étranger, ce qui est élevé, les conceptions, la philosophie, et Scorpion = 8ème signe ; capitaux, rentes, placements, ce qui touche à la mort ; d’où on tire: élévation des capitaux ou capitaux, placements élevés ou provenant d’héritage (ce qui touche à la mort), à l’étranger probablement.

Si on relie les deux groupes de significations puisqu’elles découlent de la même planète, on obtient : des capitaux ou placements élevés, probablement à l’étranger ou liés à l’étranger, qui apportent des revenus ou entrainent des dépenses, des pertes ; cela l’influence, et puisque Mars est sextile (aspect mental) à AS, on peut dire que cela l’influence mentalement. Notons que certains de ces capitaux sont liés à la mort et par conséquent peuvent provenir d’héritages.

Si on vérifie la position de Mars par rapport à ses domiciles et à son signe d’exaltation, on constate que Mars à 0° 24 Bélier, se place dans son 1er signe (compté du Bélier), dans son 6ème signe (compté du Scorpion, et dans son 4ème signe (compté de son exaltation en Capricorne).

1er signe = ce qui est personnel, 6ème signe = travail obligé, 4ème signe = foyer, famille, ce qui est lié au passé ; d’où l’on tire: l’objectif était : un travail obligé personnel ou un travail qui est une obligation personnelle, lié au passé, au foyer, à la famille.

Or vous savez sans doute que, de sang royal, il devint Roi d’Angleterre sous le nom de Edouard VIII (il a abdiqué pour épouser une Américaine divorcée). le travail lié au passé, à la famille, c’était celui de roi.

Nous n’avons utilisé jusqu’ici que les significations des maisons et des signes, et vous avez pu constater à quel point c’était juste. Si vous y ajoutez les significations de l’astre lui-même, Mars étant dominant, vous pourrez dire que dans toutes les choses ou Mars est impliqué, le natif est énergique, dynamique, actif ; mais puisque Mars forme un carré au Soleil (nous analysons cet aspect ci-après), dans les cas ou Mars est en rapport avec les choses indiquées par le Soleil, il pourra être impulsif, imprudent, fougueux, rude, brutal même, voire téméraire.

Mars est trigone au MC. Nous avons dit que trigone = matérialisation, MC (X) = réalisation, en Sagittaire, 9ème signe = ce qui est élevé, l’étranger, les conceptions.

Or nous avons vu précédemment qu’il était question de capitaux élevés liés à l’étranger ; par conséquent le trigone au MC indique : les revenus (Mars maître de II) liés à l’étranger (Mars maître de IX), matérialisent (trigone) les réalisations (MC) élevées (Sagittaire) et ces réalisations (MC) sont bien liées à l’étranger (MC en Sagittaire).

Si vous voulez dire le tout dans une phrase mieux construite, vous écrirez qu’il tire des revenus élevés d’investissements de capitaux importants à l’étranger ou liés à l’étranger.

Mars est également au carré du Soleil (notez que cet astre est le plus faible du ciel de naissance). Nous avons déjà vu les significations de Mars.

Le Soleil est maître de la maison VII (cuspide en Lion) , se place au Cancer, au carré de Mars,
carré = difficultés, Soleil = volonté, autorité.
maison VII = l’union, les autres, les sociétés, la collectivité, l’entente
maison V = les plaisirs, amours, liaisons, spéculations
en Cancer = le foyer, la famille, le passé.

Essayons, en combinant ces divers éléments d’obtenir une phrase logique : La volonté (Soleil) d’une union (maître de VII) a des répercussions en maison V (c’est toujours là où se situe la planète que se passe l’action) c’est à dire sur les plaisirs ou satisfactions (maison V) familiales (en Cancer).

Puisqu’il y a yn carré à Mars, dans le cas de la relation Mars-Soleil, les satisfactions deviennent des insatisfactions car : satisfactions (V) difficiles (carré) = insatisfactions. C’est une façon astrologique d’exprimer que la volonté de se marier déplait à la famille.

Mais il y a d’autres interprétations possibles de cette position planétaire, essayons à nouveau :

La volonté ou l’autorité (Soleil) des autres (VII), de la collectivité (VII-Soleil maître de VII), a des répercussions en maison V en Cancer : sur les plaisirs, les satisfactions, une liaison, dans le foyer, la famille, sur la tradition. Cela ne semble pas très clair, direz-vous. Alors regardons d’une autre façon les mêmes éléments.

La collectivité (VII) a des répercussions en maison V : les plaisirs, satisfactions ; par conséquent, la collectivité des autres, influencent les satisfactions, plaisirs (V) liés à une autorité (Soleil) d’origine familiale ou traditionnelle, (liée au passé).

Mais on remarque que le Soleil au Cancer se place ainsi en son 12ème signe (compté du Lion) et son 4ème signe (compté de son exaltation en Bélier). Or : XII ou 12 = problèmes, ce qui est caché ; IV ou 4 = foyer, famille, ce qui est lié au passé (tel la tradition).

Ayant noté cela, regardons encore nos éléments. On pourrait aussi dire : une union (Soleil maître de VII) amoureuse (Soleil en V) – peut être la source de problèmes familiaux ou créer des problèmes liés à la tradition.

Tournons et retournons nos phrases construites logiquement avec les mêmes éléments, ce que nous trouvons sera toujours vrai !

Comme il y a un carré entre le Soleil et Mars, il y a difficultés entre les choses indiquées par le Soleil et celles indiquées par Mars. Puisque nous avons vu que Mars traite de revenus élevés, le carré indique donc que les choses du Soleil amèneront des dépenses élevées, des pertes de revenus.

Puisque la maison V gouverne également les spéculations, la bourse, on pourrait aussi dire que : les autres, la collectivité (VII) spéculent (V) sur l’autorité traditionnelle (Soleil en Cancer) et cela entraine aussi des pertes de revenus.

Ce seul carré du Soleil à Mars indiquait au départ que toute union amoureuse, toute spéculation des autres, de la collectivité, des adversaires (VII) d’une liaison, entraineraait des difficultés (carré), un combat (Mars) , des imprudences (Mars), résultant en des pertes de revenus, des dépenses.

Vous pouvez avec ces seuls éléments construire de jolies phrases bien tournées, mais la méthode d’analyse que nous vous enseignons est simple : elle n’utilise que les significations des maisons, des signes et quelques mots-clés pour les planètes. Tout ce que vous trouverez par cette méthode sera vrai, alors que les interprétations écrites dans les manuels s’avèrent en pratique aussi souvent fausses que vraies.

En voulez-vous un exemple ? Tous les manuels récitent que Vénus et Jupiter sont des plnètes bénéfiques, ce qui est en principe vrai, et que leur conjonction est très bénéfiques. Or nous avons vu une conjonction entre ces deux astres indiquer la mort : Jupiter était maître de l’Ascendant, maître de nativité, et se plaçait en maison IV( la fin des choses) en conjonction de vénus maître de VIII.

Quel manuel aurait donné cette signification à la conjonction des 2 bénéfiques ? Aucun, mais n’importe lequel de nos élèves en aurait donné la bonne interprétation.

Notez sur la carte du ciel du Duc de Windsor que le Soleil est l’astre le plus faible du thème alors que Mars est le plus puissant. Or, nous vous avons dit que l’astre le plus fort impose ses choses au plus faible. Puisque Mars traite de revenus élevés, vous pouvez en déduire que dans tout ce qu’exprime le Soleil maître de VII en V en Cancer, c’est la question de revenus élevés qui domine et impose le combat et les difficultés du Soleil. C’est donc une question d’intérêts.

A défaut de connaître votre maître de nativité, vous pouvez commencer à analyser votre maître d’Ascendant en procédant comme nous venons de la faire. Mais la suite de la présente leçon contribuera à vous familiariser davantage avec notre méthode d’analyse. Vous serez étonné de tout ce que vous pouvez extraire de votre thème grâce à ce simple cours d’introduction.

Mais si vous voulez un moyen simple d’orienter l’interprétation, de clarifier davantage celle-ci, il faut calculer les parts astrologiques.

Que sont les parts astrologiques (que certains nomment erronément « parts arabes ») ? La planète indique l’effet des ondes cosmiques dans l’espace. Les maisons expriment les effets dans le temps. La part donne le point de résonnance maximum de l’effet combiné dans l’espace et dans le temps.

On construit les parts à partir de 3 points du thème et cela forme des trapèzes géométriques, une véritable toile d’araignée qui serre de plus près la vérité. Les parts formaient l’un des secrets de la précision des Anciens et elles sont le sujet des leçons XIII à XIX du Cours d’Astrologie Philosophique et Initiatique (Voir paragraphe II Cours par Correspondance du site), et elles sont capitales tant en astrologie médicale que prévisionnelle.

Un exemple tiré du cours ci-haut mentionné vous en montrera la précision. Le Duc de Windsor est de la plus haute noblesse; la plus élevée puisqu’il a accédé au trône.

La part de la noblesse héréditaire se calcule, dans un thème nocturne (il est né après le coucher du Soleil) : Ascendant + Lune – 33° (la Lune est exaltée à 3° Taureau) soit : 306° 08 + 334° 00 – 33° = 607° 08 – 360° (car la spère n’a que 360°) = 247° 08 soit : 7° 08 Sagittaire.

La part de noblesse héréditaire arrive donc au MC, le point le plus élevé du ciel, et au sextile de l’Ascendant. Si on avait ignoré qui était le sujet, la position de cette part nous aurait permis d’affirmer qu’il était de la noblese la plus élevée.

La part des Rois se calcule, en naissance nocturne : Ascendant + Mars – Lune soit : ( 306° 08 + 0° 24 ) – 334° 00 = 322° 32 ou 2° 32 Poissons. A 2° 32 Poissons, elle est conjointe à la Lune et Trigone au Soleil. La Lune est maîtresse de la maison VI et se place en I : maison VI = travail obbligé (ou nécessité par les circonstances de la vie), maison I = personnel, part des rois conjointe à la Lune en I.

On peut donc dire que son travail obligé consiste à être Roi.

Le trigone au Soleil matérialise (trigone) l’autorité (Soleil) traditionnelle (Cancer = lié au passé) provenant de la collectivité (Soleil maître de VII, la collectivité). C’est donc un symbole d’autorité. Le Soleil étant en maison V (les plaisirs), il s’agit d’une autorité qui plait à la collectivité.



==========================================================


Belle démonstration, non ? Si vous avez suivi attentivement cette belle démontration d’interprétation, vous venez de prendre un cours d’astrologie d’une très haute précision…

Nous pourrions continuer ce thème –exemple du Duc de Windsor par la suite de la leçon 3 du Cours d’Introduction à l’Astrologie Philosophique, Initiatique et Médicale de Jacques Lapierre, mais nous pensons que le tout ci-dessus parle de lui-même et se passe de commentaires.

A suivre donc dans la leçon 3 du cours d'introduction en 5 leçons, référencé dans la page I "l'ENSEIGNEMENT ASTROLOGIQUE" de ce site, par retour à la page d’accueil. Merci.


==========================================================



RETOUR


Page précédente
Haut de page
Page Suivante