Extrait de la leçon 4 du Cours d’Introduction à l’Astrologie Philosophique, Initiatique et Médicale de Jacques Lapierre


Nous allons démontrer la valeur de notre méthode, en l’appliquant à un cas « officiellement reconnu »


Analyse d’un cas : LE GEANT ROBERT



Le livre des records Guiness, mentionne le cas de l’homme détenant le record de la plus haute taille. Son prénom était Robert. Il est né à Alton, Illinois, USA, le 22 février 1918. L’heure mentionnée par le livre est 6h 30min., mais en utilisant la méthode de rectification enseignée à la leçon 25 (complémentaire 1) du cours d’astrologie philosophique et initiatique, nous avons obtenu : 6h. 26min.53sec. pour l’heure de naissance astrologique.

Le thème (sa carte du ciel) se trouve sur la page suivante. Le Maître de nativité y a été calculé, et la valeur de chacune des planètes a été portée au bas de la carte, à la gauche de celle-ci.

Certains élèves voudront savoir la signification de la mention MHP :le Soleil au bas de la carte au centre. C’est le Maître de l’Heure Planétaire au moment de la naissance. Il représente le minimum d’inconvénients à subir au cours de la vie. Cette notion est enseignée dans nos cours (leçon complémentaire 2 ou 26). Le Soleil étant maître de VII et placé en I, c’est évidemment l’influence importante des autres sur lui (il se démarquait des autres par sa taille).

Selon le livre des records Guiness, ce géant à son décès, mesurait 2m,72 et grandissait encore.Son poids a atteint 223 kilos. Il est décédé le 15 juillet 1940 vers 13h 30 à Manistée, Michigan, USA.

Sa croissance anormale a débuté à 2 ans, après une opération d’une double hernie.

Il est mort des suites d’une maladie des tissus cellulaires à la cheville gauche, et aggravé par le mauvais ajustement d’un appareil orthopédique.

L’Ascendant se place à 24° 58 du Verseau, et Uranus est Maître de nativité ( avec 37 points), maître d’Ascendant, et se place sur la cuspide Ascendant (même degré).

Le Verseau, selon les tableaux donnés plus tôt, est un signe de grande taille. Uranus est tellement puissant qu’il domine l’Ascendant, et comme cette planète est aussi maîtresse de l’Ascendant, elle ne peut qu’accentuer fortement la tendance à la grande taille.

Uranus et l’Ascendant sont au quinconce (150°) de la Lune Noire. Or nous avons vu dans les pages précédentes que la Lune Noire incline à la dégradation et donne quelque chose d’anormal. Il en résulte que la tendance à la grande taille sera anormale (par rapport aux autres puisqu’elle est placée en maison VII : celle des autres) car la planète plus forte fait ressortir ses effets à travers l’astre plus faible.

Vous avez là les éléments de base pour donner une taille anormalement (Lune Noire) grande (As et Uranus). Notez que l’Ascendant et Uranus ne sont pas bien aspectés.

En astrologie, les maisons qui ont un rapport direct avec la santé sont :
la maison I (Ascendant) qui représente le physique en général ;
la maison VI : les maladies benignes ou transitoires mais qui peuvent s’aggraver ;
la maison VIII : les opérations , la mort ;
La maison XII : les maladies graves ou nécessitant des sejours en clinique ou à l’hôpital.

La Lune, maîtresse des maisons V (enfants, enfance) et VI (maladie) est au quinconce de Uranus et de l’Ascendant, et présageait une maladie (VI) soudaine et imprévue (Uranus) durant l’enfance (V). Or on voit que le la Lune étatit au sectile de la Lune Noire et de Mars, et ces deux derniers étaient conjoints au Ventre du dragon (ce dernier qui se place toujours à 90° du nœud descendant lunaire a une influence maléfique) placé en Vierge.

Lune Noire = quelque chose d’anormal. Et Mars symbolise les couteaux, ne l’oubliez pas ; on ne peut s’empêcher de penser à une opération puisque Mars est déjà dans son signe d’exil (la Balance) et rétrograde, et au sesqui-carré de Vénus maîtresse de VIII (opération, mort) et placée en XII (maladies graves ou nécessitant séjour en clinique ou à l’hôpital), et au sesqui-carré de Mercure maître de IV (la fin des choses) placé également en XII.

Il y avait donc un ensemble d’inter-relations, et pour s’y retrouver, il faut être méthodique. Puisque nous avons les résultats du calcul du Maître de nativité inscrits sur la carte, procédons par ordre de force des planètes.

On avait : Uranus (37) conjoint à Mercure (26), quinconce (150°) à la Lune (21), quiconce à la Lune Noire (19) ; et la Lune (21) était sextile à la Lune Noire (19) et à Mars (6), ce dernier étant lui-même au sesqui-carré de Mercure (26) et de Vénus (8).

Par conséquent, l’astre plus faible de cet ensemble de relations, était mars. C’était donc à travers Mars (centre de l’effort) conjoint au Ventre du dragon (qui se place en Vierge, la ventre), que devait aboutir la première manifestation des faiblesses organiques engendrées par les positions de ce groupe de planètes.

Nous irons plus loin ; pour las Anciens, les signes que les modernes nomment doubles (Gémeaux, Vierge, Sagittaire, Poissons), étaient désignés sous le nom de « mutables », et les véritables signes doubles étaient : les Gémeaux, la Balance, le Sagittaire, le Verseau, les Poissons, comme nous l’enseignons dans nos cours.

Or ici, Mars est en Balance, véritable signe double et son maître Vénus (qui représente la cause profonde est au Verseau, signe double, tout comme Mercure et Uranus. L’opération concernait bien une « double » hernie.

Mais direz-vous avec raison : « nous ignorons comment calculer le Maître de nativité ; comment aurions-nous pu réussir une si belle analyse ? » Par le simple bon sens du raisonnement vous auriez pu vous en approcher, en observant que : la Lune et Uranus sont placés en leur domicile; que Vénus, Mercure et la Lune noire sont pérégrins; que Mars est en exil. Il y avait donc de bonnes chances que Mars soit le plus faible.

----------------------------------------------------

IMPORTANT :
1-En astrologie médicale, le Maître de nativité joue généralement le rôle de Hyleg, c’est à dire significateur de vie, avec L’Ascendant et son maître.
2-Les planètes les plus faibles du thème sont celles à travers lesquelles apparaitront en premier lieu le mauvais. C’est à travers elles que se manifestent en premier lieu les maladies.
3- Comme dans l’étude générale, un signe intercepté entièrement dans une maison prend une importance particulière.

Dans le thème du géant, le signe des Poissons est intercepté en I, et celui de la Vierge en maison VII. Par conséquent, les Poissons et la Vierge prennent une importance particulière.

Aux Poissons, nous trouvons le Soleil maître de la maison VII. Nous avons vu qu’il est le maître de l’heure planétaire.

Son maître (maître du signe) est Neptune, et par conséquent, le signe des Poissons étant intercepté en I, on peut dire que le Soleil et Neptune prendront une importance particulière au cours de cette destinée.

Nous remarquons que Neptune se place en maison VI, en conjonction de Saturne, maître des maisons XI et XII.

Utilisons la méthode d’analyse de la leçon précédente, mais en nous souvenant que cette fois, nous examinons un thème sur le plan organique et médical :

XI = médecine, médecin, aide, protection.
XII = problèmes, maladie grave ou longue ou nécessitant séjour en clinique ou à l’hôpital.
Saturne rétrograde = ce qui dure, ce qui est long, retarde, empêche, déformation, atrophie.
VI = maladie
Neptune = pieds, chimie cellulaire, infection microbienne, purulente, intoxication.

Il est donc question ici, d’aide, de protection (XI) liée à un problème (XII) de pieds (Neptune) atrophiés ou déformés (Saturne) ; la chimie cellulaire (Neptune) peut être atteinte par quelque chose de grave (XII) et durable (Saturne). On peut également penser à : une aide, une protection (XI) dans un problème (XII) de déformation ou d’atrophie (Saturne) ; cela se dirige vers Neptune (car Saturne rétrograde vers Neptune) second maître de I (par les Poissons interceptés en I) et placé en maison VI, et par conséquent peut entrainer une maladie liée à la vie elle-même (Neptune 2ème maître de I).

La Vierge est l’autre signe intercepté dans ce thème. Ce signe prend donc une importance particulière dans ce dernier. Il contient la Lune Noire, « ce qui est anormal », qui entraine la dégradation. Son maître est Mercure (maître du signe) qui se place en maison XII entre Vénus (maître de la maison VIII, celle des opérations et de la mort, et de la maison III, celle des déplacements et donc le mouvement) et Uranus (les jambes, les chevilles-notez que Uranus lui-même à 24°15 du signe désigne surtout la cheville, et sur la cuspide I, maison impaire, c’est donc la cheville gauche).

Mercure est maître de la maison IV (la fin des choses, donc la fin de la vie) et il est au sesqui-carré de Mars rétrograde (le couteau) dans son signe d’exil. Mercure par la Vierge, gouverne le ventre, les intestins. Puisque Mercure se place dans un vrai signe double (le Verseau) tout comme Mars en Balance, et que ce dernier tout comme la Lune Noire voit le Ventre du dragon aggraver son maléfice, nous en déduisons que l’opération d’une double hernie est sûrement reliée à l’ensemble Lune Noire-Mars, Mercure, Vénus.

Pour votre information, soulignons que par les directions symboloques de 1° = 1 an, on voit que, vers 1 an 9 mois, la Lune Noire vient au quinconce de Uranus, puis vers 2 ans, au quinconce du mi-point Uranus-Ascendant, et vers 2 ans 5 mois au quinconce de l’Ascendant.Cela confirme la croissance anormale de la taille vers 2 ans.

A la même époque, Mars arrivait au quinconce du mi-point Uranus-Soleil (vers 2 ans 2 mois), puis du mi-point As-Soleil, sur le degré du Ventre du dragon (notez que le Soleil en Poissons se place en ses 8 èmes (compté du Lion) et 12 èmes (compté du Bélier) signes. Voilà pour l’opération.

Si on construit les parts astrologiques relatives à la santé, on obtient un éclairage net, indiscutable. Jugez-en.

Le sort du destin se calcule : en naissance diurne : As + Saturne – Jupiter; en naissance nocturne : As + Jupiter – Saturne

Le natif est né avant le lever du Soleil, par conséquent, la naissance est nocturne (incidemment lorsqu’on calcule une carte du ciel, il y a un moyen simple de voir si on n’a pas fait une grossière erreur ; si la naissance a eu lieu au moment du lever du Soleil, ce dernier doit être à L’Ascendant ; à midi (heure non avancée), il sera au MC, et au coucher du Soleil à la cuspide VII (descendant), à minuit (heure non avanceé) il doit être à la cuspide IV (fond du ciel).

Revenons au calcul de la part. On calcule : 324° 58 (AS) + 62° 40 (Jupiter) – 129° 24 (Saturne) = 387° 38 – 129° 24 = 258° 14 soit 18 ° 14 Sagittaire.

Il y a aspect entre une part astrologique et une autre part ou entre une part et une planète, seulement si l’écart pour un aspect mathématiquement exact n’excède pas 3° 00 pour une conjonction ou une opposition,, ou 2° 00 pour tout autre aspect. Cela explique pourquoi elles ne sont pas utilisées par les astrologues modernes (et la plupart du temps inconnues d’eux ou tournées en dérision) : elles sont inutilisables dans un thème approximatif, et ils ne travaillent que cela.

Trouvez un astrologue moderne qui rectifie, corrige l’heure de naissance et y calcule les parts avant de l’étudier ; c’est trop long et le client qui n’y connaît rien ne serait pas prêt à en payer le coût (il croirait que l’astrologue l’exploite).

Or, si on les calcule, on se rend rapidement compte qu’elles apportent des détails tels qu’elles permettent des prévisions d’une précision étonnante. C’était là un des secrets des Anciens qui, avec seulement 7 planètes réussissaient des prévisions d’une précision inaccessible aux modernes. Ces derniers sont justement particulièrement critiqués pour l’erraticité de leurs prévisions. Mais à qui la faute ?

Le sort du destin à 18° 14 Sagittaire est au sextile presqu’exact de Mercure que nous venons d’étudier, au sesqui-carré de Neptune que nous avons également examiné, et au semi-quinconce (75 °) du Soleil. Or, le jour du décès, le 15 juillet 1940, Mercure (maître de IV) rétrogradait dans la maison VI, au sesqui-carré du sort du destin, et venait de transiter Neptune (que nous reverrons plus loin).

Une autre part, le SORT DE LA VIE, aide à évaluer la vitalité, la résistance physique. Que la naissance soit diurne ou nocturne, elle se calcule : Ascendant + Mars – Jupiter.

Dans le thème du géant on a : sort de la vie = 324° 58 (AS) + 180° 51 (Mars) – 62° 40 (Jupiter) = 505° 49 – 62° 40 = 443 ° 09 – 360° (il n’y a que 360° dans le Zodiaque) = 83° 09,soit 23° 09 Gémeaux. Elle est au trigone de AS et Uranus, au carré de la Lune noire, et au semi-carré de Saturne maître de la maison XII et placé en VI.

Comme elle se place en maison IV (la fin), on pouvait dire que la taille anormalement grande (AS, Uranus au quinconce de la Lune noire) entrainerait une fin (la part en IV) anormale (le carré de la Lune noire) à la suite d’une maladie longue (Saturne maître de XII en VI).

Si on avait utilisé strictement les mots-clés, on aurait dit :
AS – Uranus = vie physique ( Uranus maître d’AS et sur celui-ci)
trigone = matérialisation
IV = fin de la vie (part)
d’où matérialisation de la fin de la vie physique
Saturne maître de XII en VI = maladie grave, longue
Lune Noire = quelque chose d’anormal
carré et semi-carré = difficultés
Cela résulte de difficultés (carré) anormales liées à une maladie longue, grave, et avec Saturne en son signe d’exil et sans bon aspect, il est permis de songer à une atrophie.

Regardons la part des maladies irréparables (comme vous le constatez on peut différencier une maladie guérissable d’une inguérissable).

Dans une naissance nocturne, elle se calcule : Ascendant + Saturne – Mars soit : 324° 58 + 129° 24 – 180° 51 = 273° 31 soit 3° 31 Capricorne.

Par conséquent, la part des maladies irréparables à 3° 31 Capricorne forme les aspects suivants : semi-carré à Mercure (26); sextile au Soleil (11); opposition à Pluton (3); quinconce à Neptune (1).

Cela nous indiquait, dès le début de la vie, qu’il y aurait des difficultés venant de Mercure, susceptibles d’amener une maladie irréparable.

Le sextile du Soleil maître de la maison VII (mais placé en ses 8ème et 12ème signes) montre l’influence « mentale » des autres sur le natif, et par conséquend, par le sextile, ce sont les décisions ou attitudes des autres à son égard qui font de l’aide ou de la protection une chose qui se transforme en maladie irréparable.

Si le natif a résisté au mal provoqué par Mercure à cause de la force de ce dernier (ce n’est pas au début mais à la fin de vie que Mercure devenait le plus dangereux, d’autant qu’il est maître de IV et vers la fin de la maison XII), l’opposition de Pluton et le quinconce de Neptune, les 2 astres les plus faibles de ce thème, étaient beaucoup plus nocifs.
Pluton = dégénérescence, haute technique, spécialiste.
Neptune = pieds, chimie cellulaire, infection.

On pouvait donc voir le risque de maladie irréparable, par une nécrose, une dégénérescence de la chimie cellulaire, une infection quelquonque. Or Pluton c’est également l’astre des spécialistes, de la haute technique (l’appareil orthopédique), et Mercure c’est aussi les mains, bras épaules (on ajuste généralement avec les mains, non ?), et Mars était au carré de Pluton.

Vous avez donc un ensemble d’indications telles que tout astrologue digne de ce nom n’aurait pu prévoir une longue vie, d’autant plus que la principale part de mort (celle d’Alchibitius et Ibn Ezra) se place en maison VIII (comme vous pouvez le voir sur la carte du ciel), au trigone de AS, Uranus, du sort de la vie, et au carré de la Lune maîtresse de VI.

La Lune maîtresse des maisons V (l’enfance) et VI (maladies) est en VI, au quinconce de AS-Uranus, sextile à la Lune Noire et à Mars rétrograde et en exil en Balance (Mars est donc maléfique par sa position en signe).

Par sa position à 0° 51 Balance, Mars indiquait : inflammation (Mars) des surrénales (0° 51 Balance), côté gauche (maison impaire). Mais il est sesqui-carré à Vénus (placée en Verseau en XII) rétrograde et maîtresse des maisons III et VIII en ses 10ème (compté du Taureau) 5ème (compté de la Balance) et 12ème (compté des Poissons) signes.

Ainsi, Vénus en ses 10ème , 5ème , et 12ème signes prévoyait la réalisation (10ème ) durant l’enfance (5ème) de problèmes (12ème).

Avez vous remarqué sur la carte du ciel, que Neptune (la chimie cellulaire, les pieds), l’astre le plus faible du thème (1 point), est encadrée par le maître de la maison VI (la Lune) et le maître de la maison XII (Saturne) . Cela vous démontre la valeur des encadrements (et par conséquent de l’ordre des planètes).

Mais il y a un « clou » à notre analyse.

Dans notre cours d’astrologie médicale, nous enseignons une part que nous avons longuement expérimentée : la part de la cause de la mort.

Si on la calcule dans ce thème (sa formule est : AS + Lune noire – Lune), elle se place à 21° 47 Bélier, en maison II (celle des achats), au quinconce de la Lune noire, à 105° de Neptune, et au sextile du mi-point Mercure (maître de IV)-Uranus (maître d’AS), et sur le 21° dont l’image symbolique est : « Homme à la démarche incertaine et chancelante, versant à terre l’eau qu’il porte ». La cause de mort était inscrite clairement.

Si nous enseignons les degrés symbolisés du zodiaque, nous réintroduisons les dieux mythologiques maîtres des décans dans le Cours Prévisionnel (leçons IV et V). Il suffira dans ce cours d’introduction, de vous mentionner que le décan ou se place Neptune-Saturne est attribué à Héphaïstos, et ce dernier boitait.

Ce thème-exemple nous permetde vous indiquer la méthode logique pour analyser un thème sur le plan « médical » :

1- Etudiez en premier lieu, l’Ascendant , son maître, et le maître de nativité.Un Ascendant qui ne reçoit aucun bon aspect, est un mauvais indice pour la vitalité et la durée de la vie. Si le maître de l’Ascendant est bien aspecté et bien placé, cela peut aider à pallier à la faiblesse de l’Ascendant, surtout s’il est puissant.

2- Etudiez ensuite les astres les plus faibles du thème, accordant la priorité à celle qui aurait une relation avec les maisons VI – VIII – XII par sa maîtrise, sa présence ou ses aspects.

3- La première manifestation d’une faiblesse organique ressortira à travers la planète la plus faible.

4– Les signes interceptés entièrement dans une maison (comme dans ce thème les Poissons et la Vierge) prendront de l’importance au cours de la vie ; regarder s’ils peuvent avoir une relation avec l’aspect santé.

5_ Les parts astrologiques sont souvent capitales pour orienter l’interprétation et évaluer les effets.

6- Les planètes n’ayant aucune relation avec les maisons I – VI – VIII ou XII , peuvent indiquer, si elles sont mal placée ou mal aspectées, des faiblesses organiques sans résultante importante pour la vie (comme par exemple la carie dentaire qui est nuisible à la dentition, mais nullement considérée grave pour la santé dans la plupart des cas).



==========================================================


Nota : Nous pourrions continuer ce thème-exemple du géant Robert par la suite de la leçon 4 du Cours d’Introduction à l’Astrologie Philosophique, Initiatique et Médicale de Jacques Lapierre, mais nous pensons que l’interprétation du tout ci-dessus parle d’elle-même et se passe de commentaires……

A suivre donc dans la leçon N° 4 du Cours d’Introduction en 5 leçons, référencé dans la page I "l' ENSEIGNEMENT ASTROLOGIQUE de Jacques lapierre" de ce site. Merci.


==========================================================



RETOUR


Page précédente
Haut de page
Page Suivante