LA PROFESSION PAR L'ENCADREMENT DU MC




Exemple N°1 : Le Milieu du Ciel entre PLUTON et NEPTUNE

La cuspide de la maison X se place en LION : 5ème signe en analogie avec la maison V.
Pluton se place en maison IX, maître de II et XII.
Neptune se place en maison XI, maître de V et X.

PLUTON Initiation (Pluton) à l’astrologie (IX) science occulte (XII) rémunérée (II).
NEPTUNE Idéal , psychologie (Neptune) d’aide (XI) par un enseignement (V) qui se réalise (X).
MILIEU du CIEL Réalisation (Milieu du Ciel) par un enseignement ( Lion 5ème signe en analogie avec la maison V).


En 1ère analyse, on conçoit déjà : une Réalisation (Milieu du Ciel) par un enseignement (Lion 5ème signe en analogie avec la maison V) à partir d’une initiation (Pluton) à l’astrologie (Pluton en maison IX), science occulte (Pluton maître de XII) rémunérée (Pluton maître de II), pour aider (Neptune en maison XI) à se réaliser (Neptune maîtresse de X) par cet enseignement (Neptune maîtresse de V) psychologique et d’idéal (Neptune).

Cette analyse ne tient compte que des 2 planètes encadrant le Milieu du Ciel, Pluton et Neptune, et nous avons déjà la « solution », et pour confirmation on peut dire que le Milieu du Ciel dans le signe du LION a pour maître le Soleil puisque ce dernier est maître du Lion, qui représente alors « l’action professionnelle ».

Dès lors nous avons le Soleil maître de la maison X (Milieu du Ciel) qui se place en maison VII en conjonction de Uranus, d’où que l’action professionnelle (Soleil maître de X) est orientée vers un enseignement (X en Lion : 5ème signe en analogie avec la maison V) astrologique (Soleil conjoint à Uranus planèrte de l’astrologie) pour les autres ( Soleil en maison VII) en vertu d’une association (Soleil conjoint Uranus en maison VII)……

On pourrait être beaucoup plus précis en utilisant les signes, les maisons naturelles, les parts, etc, mais nous pensons que cette simple analyse répond déjà à l’interorgation premiere de ce Milieu du Ciel qui n’est autre que celui de votre serviteur : l’éditeur et le distributeur de l’Enseignement Astrologique de Jacques Lapierre. Ceci explique cela……



Exemple N°2 :Le Milieu du Ciel entre SATURNE ET URANUS

La cuspide de la maison X se place en SAGITTAIRE : 9ème signe en analogie avec la maison IX (haut savoir, astrologie, élévation).
Saturne est maître de XI et XII en IX en Sagittaire
Uranus est maître de I en X en Sagittaire.

Dès lors, nous pouvons dire que la réalisation d’un haut savoir (X en Sagittaire) part d’une aide (XI) secrète (XII) sérieuse (Saturne) astrologique (Saturne en IX); ou bien dans des problèmes (XII) graves, pénibles (Saturne) reliés aux autres notamment (Saturne sesqui-carré à Mercure, second maître de VII) mais aussi des enfants (conjonction Lune maître de V). L’astre dans ses 3ème, 11ème et 12ème signe renseigne sur une aide (XI) secrète ou dans des problèmes (XII) grâce à des écrits, à des études (III).

Tout cela se dirige vers Uranus. La planète nous parle de la réalisation (X) d’une action (I) élevé (Sagittaire) afin de résoudre, de manière originale, novatrice, grâce à l’astrologie (Uranus) les lourds problèmes (Saturne).

De plus, Alexandre Volguine dans son livre "Les significations des Encadrements dans l'Horoscope"dit :
« …marque surtout un travail patient dans le domaine généralement peu commun ou même complètement inconnu, demandant à la fois des connaissance précises et des intuitions ou décisions rapides… »

Enfin, La signification du degré symbolique où se situe le MC à 13° du Sagittaire est le suivant :
« Une quantité de livres et de papiers en désordre ». Degré d’intelligence. Janduz dont le texte est donné pour le degré suivant par Hitschler donne : « Le cabinet d’un savant ou d’un homme de lettres, papiers en désordre et livres déposés partout ». Profession intellectuelle, imagination vive.

Nous pourrions continuer l’analyse en soulignant que l’action professionnelle Jupiter (maître de X) est aussi le maître des deux astres. Il se place à en domicile en I en Poissons.

En fait, ce natif est astrologue, est agit (Uranus maître de I) afin de résoudre de manière originale, par l’astrologie (Uranus), les problèmes des autres… (Saturne). Ce qui le motive, c’est Jupiter (maître du MC et de son encadrement), c'est-à-dire une bienveillance (Jupiter) personnelle (I) pleine de compassion et de sensibilité (Poissons) notamment pour les autres (trigone Mercure, 2nd maître de VII) et les enfants (trigone Lune maître de V). Jupiter dans le 3ème décan des Poissons contrôlé par la figure mythologique « Elpis » (signifie l’espoir) indique que ce natif donne l’espoir d’un bien-être (Jupier) infini… (Poissons).




RETOUR


Page précédente
Haut de page